À la suite des informations de la presse américaine selon lequel le Mexique n’aurait pris aucun engagement important pour endiguer le flux de migrants en provenance d’Amérique centrale à frontière sud des Etats-Unis, Donald Trump a réagi sur Twitter.
"Le Mexique ne se montrait pas coopératif sur la frontière (…) Maintenant, je suis en pleine confiance, surtout après avoir parlé avec leur président hier, qu’il va faire preuve d’une grande coopération et qu’il veut faire le travail correctement", a déclaré Donald Trump dimanche 9 juin.
Le président des Etats-Unis a tenu à démentir les informations de la presse américaine selon lesquelles l’accord qu’il avait annoncé vendredi 7 juin n’inclurait pas des engagements significatifs de Mexico pour contrôler l’afflux de migrants originaires d’Amérique centrale.
Comme le rapporte Le Figaro, Donald Trump a expliqué que certains points sur lesquels les Etats-Unis et le Mexique se sont mis d’accord n’ont pas été mentionnés dans le communiqué de presse du samedi, mais seront annoncés "en temps voulu".
L’accord annoncé le 7 juin, après trois jours de négociations à Washington, a permis de lever la menace de droits de douane sur les produits mexicains. La déclaration commune évoquait également un programme dans lequel les migrants demandeurs d’asile aux Etats-Unis sont envoyés au Mexique pour la période d’examen de leurs cas. L’accord prévoit aussi le renforcement de la protection des frontières, précise Free News.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re