Stefan Jeremiah/AP/SIPA
Dans une interview au New York Post, le président des États-Unis a été interrogé au sujet du statut d’immigration du prince Harry. Donald Trump a affirmé qu’il ne prendrait pas de mesures contre le duc de Sussex, car il a déjà assez de problèmes à gérer avec Meghan Markle.
Le prince Harry vit en Californie avec sa femme Meghan Markle et leurs enfants depuis 2020. L’obtention de son visa fait cependant jaser. En 2023, l’organisation américaine The Heritage Foundation a remis en question les déclarations du duc de Sussex sur sa consommation de drogues. Il aurait omis de mentionner cette information sur son formulaire de demande de visa. C’est pourtant un motif qui pourrait justifier un refus.
Cette affaire a déclenché un débat juridique. Mais dans une déclaration faite samedi dans les colonnes du New York Post, Donald Trump a exprimé son désintérêt pour toute démarche visant à expulser le prince Harry. "Je vais le laisser tranquille. Il a assez de problèmes avec sa femme", a-t-il déclaré, ajoutant que Meghan Markle est "terrible", rapporte le quotidien 20 Minutes. Cette remarque semble traduire son agacement vis-à-vis de l’épouse du prince, qui l’avait auparavant qualifié de "misogyne".
Donald Trump n’a pas caché son mécontentement envers Meghan Markle, qu’il accuse de l’avoir insulté par le passé. Il avait dit lors d’une interview accordée à The Express en février 2024 que si le prince Harry lui demandait de l’aide, il refuserait, car il le considérait comme un traître envers la Reine. Aujourd’hui, il semble plus préoccupé par les problèmes conjugaux du couple Sussex que par les questions juridiques liées au visa de Harry. "Le pauvre Harry se fait mener par le bout du nez", déplore-t-il.