Donald Trump a menacé de fermer la frontière des Etats-Unis avec le Mexique face à l’afflux de migrants.
Donald Trump a menacé jeudi, sur son compte Twitter qu’il va fermer la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Cette réaction du président américain résulte d’un nouveau rapport selon lequel plusieurs milliers de migrants sont en train de "marcher" le long de l’Amérique centrale pour rejoindre les Etats-Unis. Dans sa publication, il a demandé fermement aux autorités mexicaines d’arrêter cette "caravane de migrants". "Je dois, dans les termes les plus forts, demander au Mexique de stopper cet assaut", a-t-il écrit. "Si le Mexique n’est pas capable de le faire, j’appellerai l’armée américaine et FERMER NOTRE FRONTIERE DU SUD", a-t-il conclu.
....In addition to stopping all payments to these countries, which seem to have almost no control over their population, I must, in the strongest of terms, ask Mexico to stop this onslaught - and if unable to do so I will call up the U.S. Military and CLOSE OUR SOUTHERN BORDER !..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 octobre 2018
La plupart de ces migrants ont entamé ce voyage pour fuir la pauvreté et la violence dans leurs pays. Plusieurs viennent de la Guatemala ou le Salvador et le Honduras. Ils traversent l’Amérique centrale pour rejoindre le Mexique. Les Nations-Unies avancent que plus de 500 000 migrants clandestins franchissent annuellement la frontière sud du Mexique pour tenter de remonter vers les Etats-Unis. De leur côté, les autorités mexicaines ont souligné que les nécessaires seraient faits dans le but de bloquer ces migrants clandestins.
(Source : BFM TV)
>>> A lire aussi : Etats-Unis : une petite migrante de 2 ans contrainte de passer devant la justice