Après plusieurs jours de négociations, les Etats-Unis et le Mexique ont trouvé un accord sur l’immigration. Vendredi 7 juin, le président américain, Donald Trump, a renoncé à mettre ses menaces à exécution.
À peine revenu de sa tournée en Europe, Donald Trump a annoncé avoir trouvé un accord avec les autorités mexicaines concernant la vague migratoire à la frontière des deux pays. Vendredi, il a indiqué sur Twitter la suspension des taxes douanières.
Le président des Etats-Unis lève donc la menace de droits de douane sur les produits mexicains. Mais, il a, en revanche affirmé que le Mexique prendra les mesures nécessaires pour réduire, voire enrayer le flux migratoire venant du pays et entrant à la frontière sud-américaine, où le nombre d’immigrés est jugé trop important.
Dans une déclaration commune, les deux pays ont indiqué que le Mexique va prendre des "mesures sans précédent" pour lutter contre l’immigration clandestine. D’après le texte, Mexico s’engagerait également à prendre "des mesures décisives pour démanteler les organisations de passeurs et de trafiquants, ainsi que leurs réseaux illicites de transport et de financement".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re