De nombreuses questions restent sans réponse après l’effondrement d’un immeuble près de Miami en Floride (Etats-Unis) jeudi dernier. Selon un rapport, le bâtiment présentait des "dommages structurels majeurs" dès 2018.
Les recherches se poursuivent sans relâche en Floride après l’effondrement d’un immeuble de 12 étages jeudi dernier. Le bilan de ce drame survenu près de Miami s’est alourdi et le nombre de victimes s’est élevé à 11 lundi. "Ces dernières heures, les secouristes ont retrouvé une autre victime. Le nombre confirmé de morts est de 11", a annoncé Daniella Levine Cava, maire du comté de Miami-Dade, lors d’une conférence de presse en début de soirée. Par ailleurs, 150 personnes sont toujours portées disparues, dont des dizaines de Latino-Américains originaires d’Argentine, de Colombie, du Paraguay, du Chili et de l’Uruguay.
L’immeuble est tombé dans toutes les directions, mais non pas à la verticale lors de son effondrement. Des centaines de secouristes du comté de Miami-Dade, appuyés par des renforts venus de tout l’Etat de Floride et même d’Israël et du Mexique sont mobilisés pour tenter de retrouver d’éventuels survivants. Les secours utilisent deux grandes grues pour dégager prudemment les débris. "Nous devons chercher dans un énorme amas de gravats d’une façon méthodique et stratégique", a confié Maggie Castro, membre de l’unité de recherches et de secours des pompiers de Miami-Dade sur le récit de 20 Minutes.
Selon toujours Daniella Levine Cava, une enquête poussée et complète sera menée sur les raisons qui ont conduit à l’effondrement de cet immeuble. De leur côté, les familles attendent avec impatience et angoisse des explications sur cette tragédie. "Les immeubles ne s’effondrent pas comme ça en Amérique", a déclaré dimanche lors d’une conférence de presse Charles Burkett, maire de Surfside. Des documents publiés vendredi soir par la ville de Surfside ont révélé que le bâtiment présentait déjà des "dommages structurels majeurs", ainsi que des "fissures" dans le sous-sol du bâtiment dès 2018.
Voir plus de faits divers dans le monde