Il s’agit de la première exécution de 2022 aux Etats-Unis. L’injection létale de Donald Grant s’est déroulée sans aucune complication, a déclaré le procureur général John O’Connor dans un communiqué.
Donald Grant est le premier prisonnier à être exécuté en 2022 aux Etats-Unis. Cet Afro-américain, condamné à la peine capitale pour un double meurtre, a reçu une injection létale, ce jeudi, en Oklahoma. L’homme âgé de 46 ans a reçu trois substances létales dans le pénitencier de McAlester. Ce cocktail a été interdit par la Constitution américaine en raison des atroces souffrances qu’il provoque. Fin octobre, un condamné a eu des convulsions et a vomi à plusieurs reprises après la première injection. L’Etat du Sud "a procédé à l’exécution de Donald Grant sans aucune complication à 10h16 ce matin", a toutefois assuré le procureur général John O’Connor dans un communiqué mis en ligne sur Facebook et relayé par 20 Minutes.
Les faits pour lesquels il a été condamné ont eu lieu en 2001. Donald Grant, alors âgé de 25 ans, a cambriolé un hôtel pour pouvoir payer la caution de sa petite amie emprisonnée. Il a alors tiré sur deux employées de l’établissement. L’une d’entre elles a été tuée sur le coup et l’autre a été achevée avec un couteau, selon des documents judiciaires. En 2005, il a été condamné à mort pour ce double meurtre. L’Afro-américain a alors introduit de nombreux recours dans l’espoir de faire annuler sa peine évoquant des déficiences intellectuelles notamment. Dans une pétition mise en ligne sur Internet, ses défenseurs ont confié qu’il souffrait d’un syndrome d’alcoolisme fœtal et de traumatismes au cerveau à cause des violences infligées dans son enfance par un père alcoolique. En 2021, 11 exécutions ont eu lieu aux Etats-Unis, le chiffre le plus bas depuis des décennies.
> A lire aussi : Etats-Unis : abolition de la peine de mort dans l’Etat de la Virginie