Après les géants Meta et Twitter, c’est au tour du fabricant d’ordinateur américain HP de supprimer des milliers de postes à travers le monde, entre 4 000 à 6 000.
HP a fait savoir, mardi 22 novembre, qu’il allait renvoyer entre 4 000 et 6 000 salariés d’ici 2025, sachant qu’actuellement, la firme compte 61 000 salariés (+10 000 qu’il y a un an). "Cette nouvelle stratégie (...) va nous permettre de mieux servir nos clients et de créer de la valeur sur le long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des domaines clés pour l’avenir", a fait savoir un porte-parole de la société. Avec ces ‘remerciements’, l’entreprise espère économiser 1,4 milliard de dollars par an (autant en euros) ces 3 prochaines années.
La Silicon Valley est en pleine crise. En effet, Meta (Facebook, Instagram), Twitter, Lyft (plateforme de réservation de voitures avec chauffeurs), Salesforcen, ou encore Stripe (services financiers en ligne), avaient notamment indiqué qu’ils allaient licencier des employés.
> À lire aussi : Amazon : vers le licenciement de quelque 10 000 salariés ?
Sur son année fiscale 2022 (close fin octobre) HP a fait un chiffre d’affaires de 63 milliards de dollars, soit - 0,8% sur une année. La société a dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars, divisé par 2 sur une année ; rapportent Le Parisien et d’autres médias français.
Si la crise sanitaire liée à la Covid-19 était bénéfique pour le secteur de la tech, la crise économique a rattrapé ces entreprises, dont certaines avaient énormément embauché, estimant à l’époque qu’il y aurait d’importantes croissances sur la durée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re