Le ministère de la Santé dans le Honduras a dressé le bilan de la dengue dans ce pays d’Amérique centrale. Les autorités craignent une hausse du nombre des victimes cette année en raison de la saison des pluies.
Les hôpitaux publics ont été saturés dans le Honduras. Depuis le début de l’année, 54 morts ont été recensés et le nombre de personnes atteintes dépasse le cap des 23 000. D’après la porte-parole du ministère, Jessenia Herculano, 23 304 cas, dont 16 509 graves ont été enregistrés. "Sur les 32 hôpitaux publics, 26 sont saturés" par les patients atteints de dengue, les autres étant des hôpitaux psychiatriques ou des établissements spécialisés, a-t-elle expliqué sur le récit du Figaro.
Avec un bilan de 44 décès sur 15 406 cas, le gouvernement hondurien a déclaré une alerte nationale à la dengue le 2 juillet dernier. Afin de lutter contre cette épidémie, le président Juan Orlando Hernandez a annoncé mardi une hausse des actions pour combattre le moustique Aedes aegypti responsable de la dengue. D’après les responsables de l’hôpital de La Paz, situé à 50 kilomètres au nord-ouest de la capitale, des salles supplémentaires ont été ouvertes pour accueillir des dizaines de patients. Les autorités craignent une augmentation des cas cette année. En effet, la saison des pluies, favorables à la prolifération des moustiques porteurs du virus vient juste de débuter dans le Honduras.
A lire aussi : Dengue à La Réunion : 1 017 nouveaux cas en 1 semaine
Selon les statistiques officielles, l’année 2010 a été la pire au Honduras en termes de bilan de la dengue. La maladie a en effet tué 83 personnes.