Pour la énième fois, des Honduriens ont décidé de quitter leur pays pour rejoindre les Etats-Unis. Lundi, une dizaine de candidats se rassemblaient dans la ville de San Pedro Sula pour former une nouvelle « caravane de migrants ».
Plusieurs Honduriens se sont rassemblés lundi afin de quitter leur pays pour rejoindre les Etats-Unis. Différentes raisons les poussent à entamer ce voyage. Sur AFP, José Ramirez, un adolescent de 17 ans a indiqué ne pas vouloir rester dans la misère sous un abri de fortune en parlant de sa maison en planche.
« Je pars parce qu’on ne peut rien faire ici (...) Nous partons en quête du rêve américain », a-t-il expliqué en ajoutant que l’insécurité règne et il y a un risque de se faire tuer par les gangs, selon Le Figaro.
Le 13 octobre dernier, une caravane de 2 000 Honduriens était déjà partie de la gare routière de San Pedro Sula, deuxième ville du Honduras. Quatre jours plus tard, les responsables ont constaté le départ d’une seconde colonne. D’autres migrants avaient ensuite quitté le Salvador et le Guatemala, toujours avec les États-Unis comme objectif. Récemment, sur les réseaux sociaux, des anonymes ont annoncé une autre formation de « caravane de migrants » qui va partir le 15 janvier de Honduras.
Devant cette massive migration, le président américain Donald Trump avait affirmé jeudi s’attendre à une colonne « gigantesque, plus grande que tout ce qu’on a vu ».
D’après le constat de l’ambassade du Honduras à Mexico, sur les 2 500 migrants honduriens reçus dans des refuges au Mexique, 3 % seulement ont une chance de pouvoir passer aux Etats-Unis. Près de 7 270 membres des caravanes sont rentrés au pays ; onze sont décédés entre temps, selon le ministère des Affaires étrangères hondurien.