Le légendaire comédien américain, Sidney Poitier, est mort à l’âge de 94 ans, indiquent plusieurs médias. Il est connu pour ses rôles dans "Dans la chaleur de la nuit", "Devine qui vient dîner ?". Il a reçu l’Oscar du meilleur acteur en 1964 pour "Le Lys des champs".
Le cinéma américain est en deuil. Sidney Poitier, l’acteur légendaire et première star noire d’Hollywood, s’est éteint vendredi 7 janvier, à l’âge de 94 ans. "Nous avons perdu une icône, un héros, un mentor, un combattant, et un trésor national", a annoncé Chester Cooper, le Premier ministre adjoint des Bahamas, où il a grandi. La cause de son décès n’a cependant pas été précisée.
Né en Floride, le 20 février 1927, lors d’un déplacement de ses parents venus des Bahamas, Sidney Poitier avait obtenu la double nationalité américaine et bahamienne. Il était considéré comme un pionnier du cinéma noir américain, et était le premier comédien afro-américain à remporter l’Oscar du meilleur acteur. Issu du prestigieux Actors Studio, il était récompensé pour son rôle dans "Le Lys des champs", en 1964. "Le voyage a été long pour en arriver là", disait-il en recevant la statuette dorée.
Les téléspectateurs ont pu concevoir que des Afro-Américains pouvaient être médecin ("La porte s’ouvre" - 1950), professeur ("Les anges aux poings serrés" - 1967), ou encore policier ("Dans la chaleur de la nuit" - 1967) grâce à ses rôles. Cet homme avait également réalisé une dizaine de films, dont Uptown Saturday Night, "Buck et son complice", "La folie aux trousses" ou encore "Papa est un fantôme".
S. Poitier avait reçu, en 2002, un Oscar d’honneur pour "ses performances extraordinaires, sa dignité, son style et son intelligence". Plusieurs acteurs lui ont rendu hommage. Le comédien afro-américain J. Wright estime que c’était un "bel homme, gracieux, chaleureux et majestueux". "La dignité, la normalité, la force, l’excellence et la pure énergie que vous apportiez à vos rôles, nous ont montré, à nous personnes noires, que nous comptions !!", a écrit la comédienne et productrice V. Davis sur Instagram.
> Consulter notre dossier : décès de star.