La mystérieuse hépatite infantile continue de progresser partout dans le monde. La situation s’aggrave aux Etats-Unis après le décès de 5 autres enfants.
Début avril, le Royaume-Uni a signalé à l’OMS 10 cas d’hépatites infantiles graves en Ecosse. Cette maladie s’est répandue rapidement dans le monde et le nombre d’enfants malades ne cesse de grimper, rapporte L’Indépendant. Malgré les importantes recherches réalisées par les spécialistes, l’origine de l’hépatite n’est pas encore identifiée. A l’heure actuelle, il existerait plus de 250 cas recensés dans le monde, et 4 enfants sont officiellement décédés de cette maladie grave.
L’hépatite pédiatrique s’est développée notamment en Europe, mais les Etats-Unis sont fortement touchés aussi actuellement. En effet, près de 109 cas graves inexpliqués sont étudiés par les autorités sanitaires américaines. Plus de 90% des petits malades ont été hospitalisés. "Pour survivre, une quinzaine d’enfants ont eu besoin d’une greffe de foie", a déclaré le centre américain de contrôle et de prévention des maladies. Par ailleurs, 5 enfants sont décédés en raison de cette mystérieuse hépatite.
La hausse des cas et du nombre de décès suscite l’inquiétude aux Etats-Unis, et la non-identification de l’origine de la maladie provoque une angoisse croissante.
Le docteur Markus Buchfellner, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à l’université de l’Alabama (Birmingham), s’est exprimé sur le sujet. Pour les médecins : "c’est très étrange de voir un enfant en bonne santé arriver avec la quantité de lésions hépatiques que ces enfants avaient", a-t-il noté.
Toutefois, les scientifiques ont rassuré que les complications demeurent rares.
> A lire aussi : Les symptômes les plus fréquents de l’hépatite infantile d’origine inconnue