L’île de Maui a été décimée par les flammes, le chef de la gestion des crises est pointé du doigt pour « ne pas avoir déclenché les sirènes ». Le 17 août dernier, le responsable quitte ses fonctions.
Las par les récriminations de l’opinion publique, Herman Andaya a fini par abandonner son poste de chef de la gestion des urgences. Cet employé de l’agence était vivement critiqué pour avoir manqué à son devoir : prévenir la population en activant les sirènes d’alarme durant l’incendie.
L’information a été partagée via un communiqué. "Aujourd’hui, le maire Richard Bissen a accepté la démission de l’administrateur de l’Agence chargée de la gestion des crises à Maui (MEMA), Herman Andaya" souligne le document officiel. "Invoquant des raisons de santé, Herman Andaya a présenté sa démission qui prend effet immédiatement", précise le contenu de la publication.
Les rescapés des flammes n’ont pas du tout apprécié le manque d’avertissements. Ils déplorent l’absence d’alerte alors que l’incendie commençait à prendre la direction de Lahaina. Les habitants ont été piégés par le feu, ils ne pouvaient pas s’échapper.
Un jour avant sa démission, le chef d’agence de la gestion des risques avait maintenu sa position sur « le non-déclenchement des sirènes d’alarme ». Il a confirmé ne « pas avoir de regrets » lors d’une prise de parole face aux journalistes. Herman Andaya a avancé une justification pour cet acte manqué. Il avait expliqué que les sirènes servaient pour les tsunamis et les résidents de l’île ont l’habitude de se réfugier en altitude lorsque l’alerte sonne. Le responsable s’est posé la question comme quoi les habitants "qui sont à l’intérieur, qui ont l’air conditionné, auraient entendu les sirènes si elles avaient retenti à 121 décibels".
Plus de sept jours après le drame, la colère des résidents de l’île de Mui augmente. Les victimes de l’incendie accusent les autorités locales d’incompétence. Ils évoquent les fréquents faux-pas et manques d’organisation des responsables étatiques. Les habitants ont regretté le retard des aides gouvernementales.
Jusqu’ici l’origine de l’incendie meurtrier n’est pas connue. Josh Green, le gouverneur d’ Hawaï a décidé d’ouvrir une enquête pour découvrir plus d’informations. Un organisme indépendant se chargera des investigations d’après la déclaration de la procureure générale d’Hawaï.