Kilauea, l’un des volcans les plus actifs dans le monde, est entré en éruption le mercredi 7 juin. Des fissures sont apparues au cœur de ce volcan, situé dans l’archipel américain d’Hawaï, avec des bouquets de lave en fusion jaillissant du lac situé au fond du cratère.
Situé dans l’archipel d’Hawaï, le volcan Kilauea est l’un des plus actifs de la planète. Le Service géologique américain USGS a affirmé mercredi qu’il est entré en éruption. Tôt le matin, les scientifiques auraient commencé à détecter une activité à l’intérieur du périmètre du Parc national des volcans.
Des images mises en ligne par les volcanologues de l’Hawaiian Volcano Observatory montrent des fissures crachant de la lave particulièrement fluide. Les vulcanologues évoquent une éruption de « dynamique ». D’après l’USGS, les « niveaux élevés de gaz volcaniques sont le premier sujet d’inquiétude, car ce risque peut avoir des effets sur une longue distance du fait des vents ».
Video recorded by #HVO geologists of the new #Kilauea eruption. This clip is from the west rim of the crater at approximately 6 a.m. HST. Telephoto view shows multiple active vent sources and lava flooding the crater floor. pic.twitter.com/5pq6CUbOQb
— USGS Volcanoes🌋 (@USGSVolcanoes) June 7, 2023
L’agence américaine a prévenu que le dioxyde de soufre émanant de Kilauea « va avoir une réaction dans l’atmosphère et créer une brume visible dite vog (smog volcanique) » qui va se propager au-delà de ce volcan. Ce vog pourrait provoquer des difficultés respiratoires. Les cultures pourraient également être affectées.