Mauna Loa, le plus gros volcan actif à Hawaï est récemment entré en éruption. Il a craché des fontaines de lave jusqu’à 60 mètres de haut.
L’Institut américain de géophysique (USGS) a annoncé mardi la fin de l’éruption du plus gros volcan actif à Hawaï.
Comme le rapporte 20 Minutes, Mauna Loa est sorti de sa torpeur fin novembre après 38 ans d’accalmie. Non seulement il a craché des fontaines de lave jusqu’à 60 mètres de haut avec des coulées de roche en fusion, mais aussi il a émis des tonnes de gaz volcanique. Des cheveux de Pélé, des filaments de lave très affûtés ont été répandus. Pendant deux semaines, le volcan a couvert la moitié de l’île d’Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique.
L’éruption du volcan Mauna Loa, dont le nom signifie "Longue Montagne" en hawaïen n’a pas affecté les habitations de l’île. Dans leur dernier bulletin, les scientifiques de l’USGS ont annoncé la fin de l’éruption. La lave alimentant la dernière fissure encore active a cessé le 10 décembre et les émissions de dioxyde de sulfure ont diminué à des niveaux proches d’avant l’éruption, selon l’institut. Ce dernier a également indiqué que l’activité sismique associée a elle aussi "grandement diminué".
L’USGS a affirmé que les coulées de lave doivent désormais refroidir, mais la roche fondue reste brûlante et certains "endroits incandescents" pourraient continuer de rougeoyer encore un bon moment. "Néanmoins, nous ne nous attendons pas à un retour de l’activité éruptive, étant donné le comportement (du volcan) lors des éruptions précédentes", a renchéri l’institut.
> A lire aussi : Eruption du Mauna Loa à Hawaï : des gardes nationaux mobilisés