De violents incendies ravagent actuellement l’île de Maui (Hawaï). Certains habitants ont été contraints de se jeter à la mer pour échapper aux flammes.
A Hawaï, les autorités locales ont annoncé un bilan provisoire des incendies touchant actuellement l’île de Maui. "Il a été confirmé qu’il y avait eu six décès", a indiqué à la presse le maire Richard Bissen en précisant que les opérations de recherche et de secours continuaient sur l’île.
De nombreuses habitations et commerces ont été en proie aux flammes, notamment dans la ville touristique de Lahaina. Certains habitants ont été forcés de se jeter à la mer pour échapper aux feux.
Dans un communiqué, le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a affirmé qu’"une grande partie de Lahaina (...) a été détruite et des centaines de familles locales ont été déplacées".
Des vents violents, aggravés par l’ouragan Dora, ont alimenté ces incendies ravageant l’île de Maui. Une habitante de Lahaina a témoigné que les locaux ont été surpris par la rapidité de la catastrophe. Les flammes ont englouti le centre-ville en l’espace de quelques heures. "Je sais que des gens n’ont pas réussi à évacuer", a-t-elle confié.
Certains bateaux ont essayé de secourir des gens qui se jetaient dans l’océan. Les garde-côtes ont indiqué avoir secouru 12 personnes dans les eaux au large de la ville et qu’ils envoyaient des navires vers Maui.
La vice-gouverneure Sylvia Luke a décrit une situation "très grave et dramatique". Selon elle, le réseau hospitalier à Maui est "dépassé" par les patients souffrant de brûlures ou ayant inhalé de la fumée. Toutefois, elle a tenu à rassurer que "les évacuations sont en cours". D’après l’agence de gestion des urgences d’Hawaï, la garde nationale a été activée et apporte son aide à la police.
Les réseaux de communication sont coupés sur une partie de l’île, car le vent a fait tomber des poteaux électriques. Ces faits compliquent énormément l’opération de secours, puisque même le service d’appel d’urgence 911 ne fonctionne pas dans certaines régions. Environ 14 000 foyers et commerces restaient sans électricité mercredi matin dans l’archipel, selon le site PowerOutage.
> A lire aussi : Haut-Rhin : plusieurs personnes "manquent à l’appel" dans l’incendie dans un gîte pour handicapés