Elizabeth Webster et Alexander Burckle ont été abandonnés en pleine mer durant leur lune de miel au large d’Hawaï. Le couple porte plainte et réclame 5 millions de dollars.
Elizabeth Webster et Alexander Burckle ont choisi de partir en lune de miel à Hawaï en septembre 2021. Le couple californien est parti faire une excursion au large de l’île pour profiter des lagons turquoise de l’Etat insulaire américain. Ils ont ainsi décidé de réserver une excursion de snorkeling, ou randonnée aquatique, avec la compagnie Sail Maui.
Le 23 septembre, les jeunes mariés ont embarqué à 10 heures sur un bateau aux côtés de 42 autres passagers. Le navire accostait dans le port de Lahaina sur l’île de Maui et le retour etait prévu à 15 heures.
Le capitaine leur a indiqué que le bateau va rester stationner une première heure avant d’emmener les vacanciers vers une seconde destination, mais il n’aurait toutefois pas indiqué d’horaire précis de retour.
Le couple entre dans l’eau à 10h50 et commence l’exploration des environs. Après une heure, Elizabeth Webster et son mari ont décidé de retourner vers le bateau, mais celui-ci a été visible au loin et paraît inatteignable. Ils ont essayé d’attirer l’attention, en vain, car leurs cris restent inaudibles, et l’embarcation continue son excursion pour atteindre la deuxième destination. Selon d’autres passagers, l’équipage a recensé à trois reprises les personnes à bord. Par deux fois, ils ont compté 42 passagers et seraient finalement arrivés à 44 à la troisième tentative.
Un passager a bien tenté d’alerter un membre de l’équipage pour lui signaler que les jeunes mariés s’étaient aventurés plus loin dans l’océan. Pourtant, il lui a répondu que le couple a fini par regagner le bateau.
Les témoins ont cependant assuré que la procédure était imparfaite, et qu’à aucun moment il ne leur a été demandé de rester immobiles. "C’était vraiment désorganisé. Tout le monde bougeait, donc ils sont passés facilement entre les mailles du filet", a précisé Jessica Hebert, une passagère.
Abandonnés dans l’eau, Elizabeth Webster et Alexander Burckle ont commencé à s’inquiéter, car la profondeur de l’eau est de plus en plus importante. Ils ont décidé de nager vers la terre ferme alors qu’il leur a été explicitement dit lors du briefing de sécurité de ne pas nager en direction de Lahaina. Ils ont fini par regagner la rive. Déshydratés et épuisés, ils ont reçu l’aide d’un habitant.
Le couple en colère a décidé de porter plainte et de poursuivre en justice la compagnie organisant l’excursion. Désormais, ils réclament la somme de 5 millions de dollars (environ 4,7 millions d’euros).
Sources : The Guardian, BFMTV, NBC