Un nouveau code d’éthique a été émis dans le service public du Mexique afin de lutter contre le harcèlement sexuel. Le texte entre en vigueur ce mercredi 9 février.
Alors que les mouvements féministes se mobilisent contre le harcèlement sexuel et les violences contre les femmes dans toute l’Amérique latine, le gouvernement du Mexique a émis un nouveau règlement, publié mardi dans le Journal officiel. Ce code d’éthique concerne notamment le service public.
Le texte interdit aux fonctionnaires mexicains la bise, les accolades ou les compliments sur l’apparence. Les comportements avec "des contacts physiques de nature suggestive ou sexuelle, tels que toucher, étreindre, embrasser, tripoter" sont à éviter.
Le nouveau règlement n’autorise en outre pas les "commentaires, taquineries, compliments ou plaisanteries à connotation sexuelle à l’égard d’une autre personne concernant son apparence ou son anatomie".
Ce nouveau code d’éthique s’applique dès ce mercredi 9 février. Ceux qui ne le respectent s’exposent à des sanctions, conformément aux lois mexicaines sur les responsabilités administratives.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re