Une alerte au tsunami a été lancée à la suite de ce séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti. Outre le lourd bilan humain, des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés.
Plus de 227 personnes sont décédées samedi 14 août à la suite d’un séisme de magnitude 7,2 qui a secoué Haïti. Selon la protection civile locale, le tremblement de terre a eu lieu vers 8 h 30 heure locale. Son épicentre se trouvait à Nippes dans le sud-ouest de l’île. Parmi les victimes, 17 morts ont été enregistrés dans le département de la Grand’Anse, 9 dans la ville des Cayes, et 3 dans le département des Nippes. La longue secousse ressentie sur l’ensemble du pays a provoqué des dégâts matériels dans plusieurs villes. Une alerte au tsunami a été lancée dans la foulée avant d’être rapidement levée, rapporte Le Figaro.
L’état d’urgence a été décrété pour un mois à Haïti après ce séisme meurtrier. Le Premier ministre haïtien Ariel Henry est attendu sur les lieux du drame avec les autorités compétentes afin "d’évaluer la situation dans son ensemble", souligne Le Point. Le président américain Joe Biden n’a pas tardé à réagir à cette catastrophe en offrant l’assistance immédiate des États-Unis à l’île, a annoncé la Maison-Blanche. La directrice de l’agence américaine d’aide internationale (USAID), Samantha Powers aura pour mission de coordonner cet effort.
Les images partagées par les riverains sur les réseaux sociaux montrent des ruines de divers bâtiments en béton, dont une église dans laquelle une cérémonie s’est déroulée. Un hôtel est également tombé en ruines aux Cayes, d’après le journaliste et rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste.
Lire toute l’actualité en Amérique
L’hôpital général aux Cayes est débordé. Beaucoup de blessés. Beaucoup de maisons se sont effondrées aux Cayes. Dont un hôtel.
📷 Jose Flécher
Bilan partiel #Haiti #earthquake 14-08-21 pic.twitter.com/pze11oojI8— Frantz Duval (@Frantzduval) August 14, 2021