Selon les informations fournies jeudi par l’archevêché de la capitale haïtienne, huit personnes, dont six religieuses, qui avaient été enlevées vendredi dernier à Port-au-Prince, ont été libérées.
La Conférence haïtienne des religieux (CHR) avait annoncé l’enlèvement de six religieuses et deux autres personnes, vendredi dernier à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. D’après un représentant de l’organisation contacté par l’AFP, les religieuses ont été enlevées pendant leur trajet vers les divers établissements scolaires où elles exercent. Comme l’a indiqué la CHR dans un communiqué, le chauffeur et une jeune fille les accompagnaient ont également été kidnappés.
Heureusement, plus de peur que de mal. Les huit individus ont été libérés. La CHR a exprimé sa "joie" suite aux récentes libérations, mais a indiqué que la satisfaction ne serait complète que si toutes les familles affectées par l’enlèvement d’un être cher pouvaient partager leur soulagement. Dimanche, le pape François avait plaidé en faveur de leur libération et avait exprimé sa prière pour "l’harmonie sociale dans le pays." "J’invite tout le monde à arrêter la violence qui cause tant de souffrances à cette chère population", avait déclaré le souverain pontife.
Alors que la violence des gangs armés atteint des niveaux comparables à ceux des zones de guerre, le peuple haïtien, épuisé par la barbarie, appelle à des actions immédiates. En octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé l’envoi d’une mission multinationale dirigée par le Kenya pour aider la police haïtienne. Cependant, des obstacles subsistent quant à la mise en œuvre de cette mission.
Source : Lapresse.ca