Routes bloquées, transport en commun à l’arrêt…, des manifestations monstres ont eu lieu en Haïti après la suppression de la ristourne sur les carburants.
Des manifestations monstres ont été organisées mercredi en Haïti après la décision du gouvernement de suspendre ou réduire drastiquement les subventions sur les carburants. Cette annonce du gouvernement a fait l’effet d’une bombe dans un pays où l’essence est un produit aussi rare qu’essentiel. Plusieurs villes étaient alors paralysées mercredi, dont la capitale Port-au-Prince. Les manifestants ont bloqué les routes principales, les transports en commun étaient à l’arrêt et de nombreux commerces ou d’institutions publiques ont fermé leurs portes après l’attaque de certaines entreprises par des protestataires, détaille BFMTV.
La population haïtienne déjà éprouvée par l’insécurité et la pauvreté a ressenti une immense colère après l’annonce faite par le Premier ministre dimanche. Les manifestations se sont intensifiées mercredi après que le gouvernement a officialisé la suspension des subventions sur le diesel et le carburant domestique, et la réduction de celles sur l’essence. Avec cette déclaration, les prix du diesel et du kérosène être multipliés par deux, passant d’environ 350 gourdes (la monnaie haïtienne) à près de 670 gourdes. "Le financement pour continuer l’importation des produits pétroliers s’élève à 9 milliards de gourdes par mois, soit deux fois plus que la masse salariale mensuelle de l’État", a justifié le ministère de la Communication. Selon ce dernier, les "recettes enregistrées à la douane" ne permettent plus de payer les subventions des produits pétroliers.
Lire toute l’actualité en Amérique