Le Département d’État américain a révélé que plus de 30 citoyens des États-Unis ont été transportés hors d’Haïti, un pays confronté à un climat de violence alimenté par des gangs. Ils ont été rapatriés vers la Floride à bord d’un vol charter organisé par le gouvernement, avec l’atterrissage ayant eu lieu dimanche 17 mars.
Un vol a quitté Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays, où l’aéroport fonctionne de manière intermittente, selon l’ambassade américaine. Un porte-parole du Département d’État (le ministère des Affaires étrangères américain) a annoncé dimanche soir que plus de 30 citoyens américains ont été évacués en toute sécurité de Cap-Haïtien à bord d’un vol charter du gouvernement américain. Les passagers se trouvent désormais à Miami, en Floride, où ils reçoivent une assistance gouvernementale pour leurs prochaines démarches.
> À lire aussi : La directrice de l’Unicef sonne l’alarme face à la détérioration alarmante de la situation en Haïti
D’autres pays et l’Union européenne ont également évacué leur personnel diplomatique en raison de l’instabilité sur l’île. L’ONU a rapatrié son personnel non essentiel. Le Département d’État examine les possibilités de départ de Port-au-Prince pour les Américains restants et les informera dès que des arrangements sécurisés seront possibles. "Nous continuerons d’aider les ressortissants américains aussi longtemps que les options commerciales resteront indisponibles et que l’environnement sécuritaire nous permet de le faire", a ajouté le porte-parole, dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro.
Ces dernières semaines, à Port-au-Prince, une flambée de violences orchestrées par des bandes criminelles a pris place. Cette situation survient alors que les Haïtiens attendent la mise en place d’un conseil présidentiel de transition à la suite de la démission contestée du Premier ministre Ariel Henry.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re