Un regain de violence est constaté en Haïti depuis début mars. La France a décidé de rapatrier ses ressortissants vulnérables en affrétant des vols spéciaux.
Plusieurs gangs ont uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince (Haïti). Face à cette crise sécuritaire, la France a mis en place, dimanche 24 mars, des vols spéciaux pour permettre à ses ressortissants "les plus vulnérables" de quitter le pays. Le ministère français des Affaires étrangères a signifié que ces vols, affrétés par le ministère des Armées, ont dû débuter le même jour. A noter que les liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince sont interrompues, rappelle France Info.
Les données du Quai d’Orsay mentionnent quelque 1 100 Français vivant en Haïti, dont un grand nombre de binationaux. Le ministère a indiqué que les ressortissants sont " invités à se signaler à l’ambassade de France à Port-au-Prince s’ils ne l’ont pas déjà fait". Jusqu’ici, aucune estimation du nombre de personnes potentiellement concernées n’a été évoquée. "L’ambassade de France à Port-au-Prince reste ouverte et poursuit son activité malgré les conditions dégradées", a également souligné le ministère. Selon lui, elle demeure entièrement mobilisée en soutien à la communauté française sur place.
> A lire aussi : Haïti : les États-Unis rapatrient une trentaine de leurs citoyens