Afin de réclamer la démission du président haïtien, Jovenel Moïse, des milliers de personnes ont manifesté dimanche 20 octobre, à Port-au-Prince.
A l’appel de dirigeants religieux et artistes populaires, des milliers de personnes ont réclamé dimanche 20 octobre la démission du président haïtien Jovenel Moïse. Le mouvement a été lancé vers la fin du mois d’août, relate Ouest-France.
"Jovenel est incapable et incompétent. Il faut qu’il plie bagage, parce qu’Haïti doit vivre. Il n’est pas normal de vivre dans un pays aussi inégalitaire", a lancé l’un des manifestants, Jean Ronald.
Ces manifestations ont provoqué une crise sans précédent en Haïti. Des barricades sont installées sur les principaux axes routiers, la majorité des établissements scolaires sont fermés, etc.
"J’ai mis mon uniforme aujourd’hui, il est tout neuf, et la première occasion que j’ai de le mettre, c’est dans une manifestation", déplore Nelly Delamet, 19 ans.
"Toutes les couches sociales sont présentes : on veut que le monde entier voit qu’on n’est pas favorable à Jovenel", a de son côté indiqué Me Johnny Trov Salomon.
Les opposants les plus radicaux parlent d’une colère populaire contre Jovenel Moïse. Elle s’est accentuée fin août après la pénurie de carburant à travers le pays.
Selon les manifestants, les entreprises dirigées par le chef de l’Etat sont épinglées par la Cour supérieure des comptes pour des détournements de fonds.
>> A lire aussi : Haïti : des centaines de contestataires dispersés par la police