La Conférence haïtienne des Religieux (CHR) a dénoncé une "situation inhumaine" vécue depuis plus d’une décennie après l’enlèvement dimanche à Haïti de sept religieux catholiques, dont cinq Haïtiens et deux Français.
Cet enlèvement intervient en pleine situation d’insécurité et de crise politique dans ce pays pauvre des Caraïbes. Le porte-parole de la Conférence des évêques à Haïti a annoncé l’enlèvement dimanche de sept religieux catholiques, dont cinq Haïtiens et deux Français. Selon les explications du père Loudger Mazile, le kidnapping a eu lieu dans la matinée à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale Port-au-Prince, alors qu’il "se rendait à l’installation d’un nouveau curé". Les ravisseurs réclament un million de dollars soit environ 841 000 euros de rançon, a-t-il noté sur les propos repris par Le Figaro. D’après le communiqué de la Conférence haïtienne des Religieux (CHR), trois autres personnes, les proches d’un autre prêtre, ont également été enlevées.
Les enlèvements contre rançon se sont multipliés ces derniers mois à Port-au-Prince comme en province. Un gang armé actif dans le secteur, baptisé "400 Mawozo", aurait commis cet acte, a déclaré une source de la police haïtienne. "C’en est trop. L’heure est venue pour que ces actes inhumains s’arrêtent", a appelé dimanche Mgr Pierre-André Dumas, évêque de Miragoâne joint par téléphone. "L’Église prie et se fait solidaire de toutes les victimes de cet acte crapuleux", a-t-il ajouté. De son côté, la CHR a fait par de son profond chagrin et de sa colère face à la "situation inhumaine" qui sévit depuis plus d’une décennie. Elle a ensuite dénoncé des dirigeants impuissants qui s’accrochent au pouvoir.
Des bandes armées sèment la terreur en Haïti en séquestrant des personnes contre une rançon, en volant des biens publics et privés, et en affrontant ouvertement les forces de sécurité publique. Une situation face à laquelle le pouvoir exécutif haïtien avait décrété le mois dernier l’état d’urgence pour un mois dans certains quartiers de la capitale et une région de province afin de "restaurer l’autorité de l’État".
Lire toute l’actualité en Amérique