Au moins 170 ressortissants français et 70 Européens ont été évacués de l’aéroport de Port-au-Prince en Haïti vers la Martinique à bord d’un hélicoptère militaire.
Pour eux, il n’y avait pas d’autre choix. Organisées par l’armée française, ces opérations de rapatriement ont débuté le dimanche 24 mars. Avec la fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince, 170 ressortissants français et 70 Européens ont été transportés en hélicoptère militaire vers un bâtiment de la marine française se dirigeant vers Fort-de-France, en Martinique, où ils sont attendus vendredi 29 mars.
À bord, se trouvaient des personnes volontaires, principalement des individus vulnérables, des personnes âgées ou nécessitant un traitement médical, accompagnées de leurs familles. "Il y a eu comme une montée exponentielle de la violence, avec des attaques de gangs à différents endroits", raconte l’un des évacués. D’autres ont exprimé leur soulagement d’échapper à une menace croissante. Chaque jour, des attaques quotidiennes sont menées par des gangs qui se livrent une guerre impitoyable en Haïti.
Source : Francetvinfo.fr