Le commandant de la gendarmerie en Guyane, le général Stéphane Bras, a affirmé lundi qu’au moins trois personnes ont trouvé la mort après le chavirage d’une embarcation sur le fleuve Iracoubo, dans la soirée du vendredi 8 novembre.
"Le corps de personne de sexe féminin a été retrouvé dimanche soir, et deux corps de personnes de sexe masculin ont été retrouvés lundi" après le chavirage d’une embarcation dans le fleuve Iracoubo, vendredi. L’annonce a été faite par le commandant de la gendarmerie en Guyane, cité par quotidien 20 Minutes. Une source proche de l’enquête a également affirmé qu’une femme enceinte de nationalité haïtienne a été secourue, puis emmenée à l’hôpital.
Le général Stéphane Bras a indiqué qu’"il y avait six personnes dans l’embarcation, quatre passagers et deux présumés passeurs", selon le témoignage de la personne secourue, qui a été entendue par les gendarmes à l’hôpital, samedi 9 novembre. Il estime que ces personnes tentaient probablement d’immigrer clandestinement. "L’embarcation était trop petite pour transporter en toute sécurité six passagers. C’est peut-être l’une des raisons du chavirage", a-t-il dit à l’AFP. Lundi, deux personnes étaient toujours portées disparues.
Un poste fixe de contrôle routier de la gendarmerie est installé à Iracoubo, commune située à 150 km à l’Ouest de Cayenne et à 110 km à l’Est de Saint-Laurent du Maroni (frontière du Suriname). Ce qui fait de la Guyane un cas particulier au sein de la République, souligne les médias.
>>> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re