C’est un événement historique pour un État membre de l’Union européenne. Le Quai d’Orsay a confirmé que la France prévoit d’inaugurer bientôt une ambassade au Guyana, une décision annoncée lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, mardi 26 mars.
Le ministre des Affaires étrangères s’est déplacé à Georgetown pour officialiser cette décision lors de rencontres avec le président Irfaan Ali et son homologue guyanien Hugh Todd. Ils ont mis l’accent sur les grands enjeux de crises internationales tels que Haïti, l’Ukraine et le Proche-Orient, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
Le Guyana assure actuellement la présidence de la Communauté des Caraïbes (Caricom), dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et politique en Haïti. De plus, le pays occupe un siège élu au Conseil de Sécurité de l’ONU. Cette décision est également prise dans un contexte de conflit territorial entre le Guyana et le Venezuela concernant la région pétrolière d’Essequibo.
> À lire aussi : Guyana : disparition inquiétante d’un hélicoptère militaire près de la frontière vénézuélienne
"Le ministre sait qu’il peut trouver dans le Guyana un interlocuteur pour faire avancer les efforts de la communauté internationale pour résoudre ces crises", appuie le Quai d’Orsay. Le ministère souligne que cette initiative fait partie d’une stratégie de renforcement diplomatique de la France, en réponse aux récentes annonces concernant l’ouverture d’une ambassade au Samoa, l’établissement de consulats généraux à Mossoul et à Melbourne, ainsi que la projection de création de 700 nouveaux postes dans la diplomatie française d’ici 2027.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re