Dimanche 19 juin, Gustavo Petro a emporté les élections présidentielles colombiennes avec 700 000 voix de plus que son adversaire Rodolfo Hernandez. C’est un vote historique dans l’histoire du pays.
À l’issue du second tour des élections présidentielles en Colombie, l’opposant Gustavo Petro est devenu le premier président de gauche de l’histoire du pays.
Selon les résultats provisoires, relayés par Franceinfo, l’ancien maire de la capitale colombienne a recueilli 50,44 % des voix, contre 47,31 % pour son adversaire Rodolfo Hernandez. Le sénateur l’a ainsi devancé de près de 700 000 voix, avec une participation atteignant les 58 %.
Sur la scène d’une grande salle de spectacle de Bogota et devant des centaines de ses partisans, l’homme politique de 62 ans a l’ambition de changer le pays. "Nous nous engageons à un changement véritable, un changement réel", a-t-il lancé.
À côté de sa colistière, l’Afrodescendante Francia Marquez, Gustavo Petro a précisé que son gouvernement sera celui de la paix, de la vie, de la justice tant sociale qu’environnementale. Il entrera en fonction le 7 août prochain.
> A lire aussi : L’ancienne otage Ingrid Betancourt participera à la présidentielle en Colombie