Le livre Guinness des records a désigné Mexico, la capitale du Mexique, la ville ‘la plus connectée au monde’ par son nombre de points d’accès wifi publics et gratuits.
Pendant une cérémonie au pied de la statue de l’Ange de l’Indépendance en plein centre-ville de Mexico, le représentant du Guinness pour l’Amérique latine, Carlos Tapia, a précisé que la capitale mexicaine compte 9,2 millions d’habitants et dispose de 21 500 points d’accès wifi publics et gratuits. Le certificat a été remis officiellement à la maire, Claudia Sheinbaum, rapporte 20 Minutes qui souligne que celle-ci est favorite pour devenir présidente du pays en 2024.
Selon Mme Sheinbaum, cette distinction récompense la politique du "droit à l’Internet pour tous", faisant allusion aux familles pauvres ne pouvant pas avoir de connexion à la maison. Les points de connexion à Mexico se trouvent essentiellement dans les transports publics. D’ailleurs, de nombreux étudiants ont pu suivre leurs cours en ligne via ce wifi gratuit lors de la fermeture des établissements scolaires pendant les confinements liés à la Covid-19.
> À lire aussi : Lyon : ils ont cuisiné une pizza aux 834 fromages français et ont battu un record
Mexique se trouve à la quinzième place dans le classement de l’économie mondiale, mais le pays compte 55 millions de pauvres (43,9 % de sa population) dont 3,8 millions de plus depuis 2018, d’après une récente étude du Conseil national d’évaluation de la politique de développement social (Coneval). A note que cette enquête est contestée par le gouvernement.
> Notre dossier Guinness des records