Emilio Flores Marquez aura 113 ans d’ici un peu plus d’un mois. Ce Portoricain est devenu l’homme le plus vieux du monde, selon le Guinness des records.
L’académie Guinness des records a révélé le nom de l’homme le plus vieux du monde mercredi 30 juin. Il s’agit d’Emilio Flores Marquez, âgé de 112 ans et 326 jours, rapporte Ouest France.
Ce centenaire, également appelé "Don Millo" par ses proches, est né le 8 août 1908 à Porto Rico. Il est le deuxième d’une fratrie de 11 enfants. Après trois années de scolarité, il a quitté l’école pour aider son père dans la plantation de canne à sucre de la famille.
Don Millo est le fils aîné, et il était responsable des tâches ménagères et s’occupait aussi de ses 9 frères et sœurs.
Selon ses dires, son père l’a élevé avec amour et lui a appris à aimer tout le monde. "Il nous a toujours dit, à moi et à mes frères et sœurs, de faire le bien, de tout partager avec les autres. Et puis le Christ vit en moi !", a-t-il expliqué.
Emilio Flores Marquez a épousé Andrea Pérez De Flores. Cette dernière est décédée en 2010, après 75 ans de mariage. Ils ont eu 4 enfants, dont 2 sont morts. Comme le relate Ouest France, le centenaire ne souffre que de surdité et s’est fait poser un pacemaker à l’âge de 101 ans.
Auparavant, le Roumain Dumitru Comanescu était le détenteur du titre, reconnu par Guiness Record, avant sa mort le 27 juin 2020 à l’âge de 111 ans et 219 jours.
A l’heure actuelle, la femme la plus âgée en vie s’appelle Kane Tanaka, elle a 117 ans et vit au Japon. Le journal note que le record de longévité humaine, officiellement reconnu, est détenu par la Française Jeanne Louise Calment. Cette dernière a vécu 122 ans et 164 jours avant son décès en 1997.
Quant aux hommes, le Japonais Jiroemon Kimura est considéré comme celui qui a vécu le plus longtemps, il est mort en juin 2013 après avoir célébré son 116e anniversaire.
> A lire aussi : Secret de longévité : prendre des vacances