Les bénévoles du PAM (Programme alimentaire mondial) vont pouvoir distribuer quatre millions de repas grâce au don de 2,3 millions d’euros de la part du chanteur The Weeknd.
Le chanteur The Weeknd, également ambassadeur du PAM depuis 2021, a fait un don de 2,5 millions de dollars (2,3 millions d’euros) à Gaza.
Cette somme permettra de distribuer quatre millions de repas, a indiqué l’organisation, rapporte Le Figaro.
Corinne Fleischer, directrice du PAM pour la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Europe de l’Est, a réagi dans un communiqué publié vendredi 1er décembre. "Nous remercions Abel pour cette précieuse contribution envers le peuple palestinien. Nous espérons que d’autres suivront l’exemple d’Abel et soutiendront nos efforts", a-t-elle indiqué.
Selon l’organisation, ce don permettra d’acheter 820 tonnes de colis alimentaires pour nourrir près de 173 000 Palestiniens pendant deux semaines. Le PAM a souligné que "ce don arrive à un moment critique", car l’organisation s’efforce de nourrir plus d’un million de Gazaouis au bord de la famine. A noter que pendant la trêve d’une semaine, elle est venue en aide à plus de 121 000 personnes, notamment dans des zones inaccessibles auparavant à Gaza.
Depuis 2021, le chanteur canadien aux 103 millions d’auditeurs par mois sur Spotify est ambassadeur du programme alimentaire mondial des Nations Unies.
Il a déjà réalisé plusieurs actions en faisant un don de 1,6 million d’euros de sa fortune personnelle. Il a aussi lancé le XO Humanitarian Fund en partenariat avec le PAM et avait récolté près de cinq millions de dollars en quelques mois. La moitié de cette somme a été utilisée pour soutenir l’aide alimentaire d’urgence aux femmes et aux enfants en Ethiopie et l’autre moitié vient d’être utilisée pour soutenir les civils gazaouis.
> A lire aussi : Bande de Gaza : l’ONU alerte sur la situation humanitaire