Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est exprimé sur la guerre au Proche-Orient entre Israël et le Hamas. "Gaza devient un cimetière pour les enfants", a-t-il indiqué.
Le conflit israélo-palestinien se trouve au cœur des actualités internationales. Lundi 6 novembre, Antonio Guterres a parlé de cette guerre au Proche-Orient devant la presse. Selon ses dires, le cauchemar à Gaza est "plus qu’une crise humanitaire, c’est une crise de l’humanité". Il a ainsi souligné la nécessité "d’un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe".
Devant les médias, Antonio Guterres a réitéré que les parties au conflit et la communauté internationale font face à une responsabilité immédiate et fondamentale. "Il s’agit de mettre un terme à cette souffrance collective inhumaine et augmenter radicalement l’aide humanitaire à Gaza", a-t-il exhorté. Cette décision devrait être prise, car d’après lui, "Gaza devient un cimetière pour les enfants".
Le ministère de la Santé du Hamas a publié le dernier bilan qui fait état de 10 022 personnes, dont plus de 4 000 enfants ont été tuées dans la bande de Gaza à la suite des bombardements israéliens.
Le CPJ (Comité pour la protection des journalistes) a annoncé lundi qu’au moins 36 journalistes et employés de médias ont perdu la vie depuis le 7 octobre. "Plus de journalistes auraient été tués en une période de quatre semaines que dans aucun autre conflit ces trois dernières décennies", a affirmé Antonio Guterres. Ce dernier a par ailleurs rendu hommage aux 89 membres de l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) tués. "Plus de travailleurs humanitaires de l’ONU ont été tués que lors de période comparable dans l’histoire de notre organisation", a-t-il déploré.
> A lire aussi : Clash à l’ONU : Israël appelle à la démission d’Antonio Guterres