Joe Biden a publiquement critiqué Benyamin Netanyahu concernant sa conduite de la guerre contre le Hamas.
Pour la première fois, Joe Biden a fortement critiqué en public Benyamin Netanyahu sur sa conduite de la guerre contre le Hamas, relate Le Figaro. Il a notamment pointé les bombardements aveuglés sur Gaza pendant un déjeuner de campagne dans un hôtel de Washington.
"C’est un bon ami, mais je pense qu’il doit changer de gouvernement. Son gouvernement en Israël lui rend la tâche très difficile", a-t-il déclaré. Selon le président des Etats-Unis, il s’agit du plus conservateur de l’histoire du pays en rappelant qu’il a connu tous les cabinets israéliens depuis celui de Golda Meir.
Pour Joe Biden, ce groupe est "différent", (Itamar) Ben-Gvir et compagnie et les nouveaux venus ne veulent rien qui s’approche de près ou de loin d’une solution à deux Etats. Ils veulent non seulement "se venger" de ce que le Hamas a fait, mais aussi de tous les Palestiniens. Ils ne veulent pas d’une solution à deux Etats. "En tant que fervents défenseurs d’Israël, nous allons devoir être honnêtes sur ce que nous faisons et sur l’objectif que nous poursuivons. L’objectif est la sécurité d’Israël", a-t-il renchéri.
Joe Biden a tenu à renouveler sa promesse de continuer le soutien américain à Israël, mais son administration ne cache plus sa préoccupation devant le nombre de victimes civiles palestiniennes. "Nous continuerons à fournir une assistance militaire à Israël jusqu’à ce qu’il se débarrasse du Hamas, mais nous devons être prudents, ils doivent être prudents", a-t-il prévenu lundi. Selon ses dires, l’opinion publique mondiale peut basculer du jour au lendemain, et "nous ne pouvons pas laisser cela se produire".
> A lire aussi : Hamas-Israël : J. Biden insiste auprès de B. Netanyahou sur l’impératif absolu de protéger les civils