"Les Etats-Unis fournissent un nouveau lot important d’armes et d’équipements (...). Cette aide supplémentaire (...) est évaluée à 725 millions de dollars", selon un communiqué.
Lundi 2 décembre, les Etats-Unis ont confirmé une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars.
L’administration Joe Biden a pris cette décision à l’approche de l’investiture de Donald Trump en voulant s’assurer que Kiev dispose des ressources nécessaires pour se défendre contre l’agression russe.
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a indiqué que cette assistance inclut un nouveau lot important d’armes et d’équipements.
Comme le rapporte BFMTV, cette aide comprend notamment des missiles et des mines antipersonnel. A noter que le mois dernier, les Etats-Unis ont fait une première livraison de ces mines antipersonnel à l’Ukraine. Des organisations de défense des droits de l’Homme ont critiqué cette décision, car ces engins ont des impacts sur les populations même après la fin des conflits.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a cependant justifié leur utilisation par le fait que les forces russes menaient leurs opérations avec des unités d’infanterie à pied plutôt qu’avec des véhicules blindés.
Les propos de Donald Trump sur l’Ukraine ont suscité de craintes concernant l’avenir de l’aide américaine sous son administration.
Ses déclarations ont poussé le président sortant Joe Biden à accélérer les livraisons d’aide à Kiev.
Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a signifié que la somme totale de six milliards de dollars doit être dépensée avant fin janvier. Il a par ailleurs mis en garde contre les risques d’un arrêt du soutien des Etats-Unis.
> Sur le même sujet : États-Unis : Donald Trump s’engage à mettre fin aux guerres et à renforcer l’armée