Evan Vucci/AP/SIPA
La Russie menace d’utiliser l’arme nucléaire en marge de la guerre l’opposant à l’Ukraine. Les Etats-Unis prennent cette menace au sérieux. Joe Biden alerte sur un risque d’"apocalypse".
Lancé le 24 février 2022, le conflit entre Kiev et Moscou est toujours d’actualité malgré les diverses sanctions infligées à la Russie. La situation reste très tendue entre les deux pays belligérants. Le président russe a récemment annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure de cette guerre.
Il s’est, par ailleurs, dit prêt à utiliser "tous les moyens" de son arsenal contre l’Occident, qu’il accuse d’être déterminé à détruire son pays. Le chef du Kremlin laisse ainsi entendre un éventuel recours à l’arme nucléaire pour défendre son pays.
Washington prend au sérieux cette menace de Vladimir Poutine. Joe Biden craint de sévères conséquences si le président russe passait à l’acte. Jeudi 6 octobre, le locataire de la Maison-Blanche a prévenu que son homologue russe "ne plaisante pas quand il parle d’un usage potentiel d’armes nucléaires tactiques ou d’armes biologiques ou chimiques".
Il a alerté sur un risque d’"apocalypse" dans le monde, le premier depuis la crise des missiles de Cuba. "Nous n’avons pas été confrontés à la perspective d’une apocalypse depuis Kennedy et la crise des missiles cubains", rappelle Joe Biden.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re