Donald Trump a exprimé son désaccord quant à l’emploi de missiles de longue portée américains par l’Ukraine pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie. "Nous ne faisons qu’intensifier cette guerre et l’aggraver", a-t-il indiqué.
Dans un article publié par le magazine Time, jeudi 12 décembre, Donald Trump a rejeté l’emploi par l’Ukraine de missiles de longue portée américains en Russie. "Je suis vivement opposé à l’envoi de missiles à des centaines de kilomètres à l’intérieur de la Russie. Pourquoi faisons-nous cela ? (...)", a-t-il déclaré dans des propos tenus le 25 novembre. Il a souligné que ces actions risquent de prolonger et d’aggraver le conflit en cours.
Durant cette interview, le président élu des Etats-Unis a été interrogé sur ses intentions de cesser ou non le soutien à Kiev. En réponse, il a promis de ne pas abandonner l’Ukraine.
"Je veux parvenir à un accord et la seule manière de parvenir à un accord, c’est de ne pas renoncer", a-t-il affirmé.
Les tensions se sont intensifiées après que l’Ukraine a utilisé des missiles de longue portée américains (ATACMS) et britanniques (Storm Shadow) pour frapper des installations militaires en Russie en novembre.
En réplique, Vladimir Poutine a menacé de déployer le missile hypersonique expérimental Orechnik. Le Kremlin a souligné que l’armée russe répondrait "obligatoirement" à l’attaque ukrainienne menée mercredi contre un aérodrome militaire russe avec des missiles américains ATACMS.
> Sur le même sujet : Donald Trump plaide pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine