Evan Vucci/AP/SIPA
L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump suggère de menacer la Russie avec les sous-marins nucléaires américains.
Donald Trump a parlé de l’invasion russe en Ukraine durant un entretien accordé à Fox Business, lundi 21 mars. Comme le rapporte CNews, il a ainsi, proposé une nouvelle stratégie militaire pour affaiblir Vladimir Poutine. L’ex-président a suggéré de menacer la Russie avec les sous-marins nucléaires des Etats-Unis. "Je n’ai pas aimé le faire, mais j’ai rebâti nos capacités nucléaires comme jamais personne ne l’avait pensé auparavant", a-t-il annoncé. Il a expliqué son point de vue en disant que s’ils n’ont pas cette arme, ils ne pourraient pas discuter.
Selon D. Trump, Vladimir Poutine prononce sans cesse le mot commençant par un "N", le nucléaire. De ce fait, "nous devrions lui dire que s’il utilise encore une fois le mot ‘nucléaire’, nous allons envoyer des sous-marins et nous ferons des allers-retours le long de sa côte", a-t-il lancé. Lors de cette interview, l’ancien président républicain a précisé que grâce à "ses efforts", les Américains ont les meilleurs sous-marins du monde, les plus puissants avec les meilleures machines.
Les autorités russes n’ont pas officiellement réagi aux propos de D. Trump. Le journal HuffPost rappelle que depuis le début de l’invasion russe, les Etats-Unis veulent à tout prix éviter de s’engager dans la guerre en Ukraine. Cependant, le fait d’envoyer des engins dans les eaux russes aurait l’effet totalement inverse, car Moscou pourrait voir cette action comme une agression. D’ailleurs, V. Poutine a explicitement annoncé la mise en alerte de ses forces de dissuasion nucléaire le 27 février dernier.
> A lire aussi : Donald Trump : Vladimir Poutine est un homme "intelligent"