Pendant une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’échange a été très tendu entre les représentants de l’Ukraine et de la Russie, notamment après l’intervention télévisée de Vladimir Poutine.
Une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies a eu lieu à New York ce jeudi 24 février 2022. L’ambassadeur ukrainien à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a montré sa colère en s’adressant très directement au représentant russe, Vassily Nebenzia. Cet échange, très tendu, a été ressenti, notamment après l’intervention télévisée de Vladimir Poutine qui coïncidait avec le début des attaques russes sur le territoire ukrainien.
Le diplomate ukrainien n’a pas mâché ses mots, relate RTL. Il a ainsi lancé : "Il est trop tard mes chers collègues pour parler de désescalade. Il est trop tard. Le président russe vient de déclarer la guerre". "Est-ce que je dois vous montrer la vidéo de votre président ?" a-t-il fustigé en brandissant son smartphone. Il a par la suite, demandé s’il doit le faire ou si l’ambassadeur russe peut le confirmer. "Ne m’interrompez pas !", a-t-il clamé.
En réplique, Vassily Nebenzia, qui a présidé la réunion de l’institution, a sèchement rétorqué. "Alors, ne me posez pas de questions directes. Continuer votre déclaration", a-t-il lancé.
Très en colère, le représentant de l’Ukraine a précisé que la Russie a déclaré la guerre, et il est de la responsabilité de l’assemblée de stopper la guerre. Il a lancé un appel à tous les ambassadeurs de faire leur maximum pour stopper cette guerre.
"Renoncez à la présidence de ce conseil. Appelez Poutine, appelez Lavrov (le ministre des Affaires étrangères russe) et stoppez cette agression. Il n’y a pas de purgatoire pour les criminels de guerre, ils vont directement en enfer, ambassadeur", a fustigé Sergiy Kyslytsya. Mais le représentant russe a réfuté le terme de "guerre" tout en reprenant les mots utilisés par Vladimir Poutine qui évoquait "une opération militaire spéciale dans le Dombass".
> A lire aussi : ONU : Antonio Guterres implore Moscou de cesser son intervention militaire contre l’Ukraine