Michael Brochstein/Sipa USA/SIPA
Au 9e jour de l’invasion russe en Ukraine, le sénateur Lindsey Graham a appelé quelqu’un en Russie qui pourrait "rendre un grand service" en assassinant V. Poutine.
Aux Etats-Unis, le sénateur Lindsey Graham a appelé jeudi 4 mars "quelqu’un en Russie" pour assassiner Vladimir Poutine.
Il a fait cette annonce lors d’une émission télévisée, rapporte le journal 20 Minutes, au 9e jour de la guerre en Ukraine.
"Quelqu’un en Russie doit mettre les pieds dans le plat (…) et se débarrasser de ce type", a-t-il précisé à la télévision avant de réitérer cet appel dans une série de tweets. Selon lui, ce sont les Russes qui sont les seuls qui peuvent arranger ce conflit.
En évoquant l’un des assassins de l’empereur romain Jules César, il a demandé : "y a-t-il un Brutus en Russie ?
Cet élu a aussi cité le nom de Claus Stauffenberg en disant s’il existait au sein de l’armée russe "un colonel Stauffenberg, mais en plus efficace". Cet officier allemand est l’auteur d’un attentat à la bombe raté contre Adolf Hitler en 1944. "Vous rendriez un grand service à votre pays et au reste du monde", a-t-il renchéri.
Selon le journal, Lindsey Graham était un proche allié de l’ex-président Donald Trump. Il a présenté vendredi une résolution condamnant Vladimir Poutine et ses chefs militaires les accusant de commettre des "crimes de guerre et des crimes contre l’humanité". Pour le moment, le réseau social Twitter n’a pas réagi alors que les appels à la violence sont interdits par sa charte.
> A lire aussi : Echange téléphonique : "Tu commets une erreur grave", dit Macron à Poutine
Is there a Brutus in Russia ? Is there a more successful Colonel Stauffenberg in the Russian military ?
The only way this ends is for somebody in Russia to take this guy out.
You would be doing your country - and the world - a great service.
— Lindsey Graham (@LindseyGrahamSC) March 4, 2022