CNP/NEWSCOM/SIPA
La politique de Donald Trump continue de faire des vagues à l’échelle mondiale. En première ligne de cette guerre commerciale, la Chine subit des surtaxes record sur ses produits à leur entrée sur le sol américain.
Un nouveau tour de vis des droits de douane américains cible les importations chinoises. D’après les médias, les produits en provenance de la Chine seront désormais taxés à hauteur de 145 % à leur entrée aux États-Unis. C’est un record. Le décret présidentiel y afférent a été signé jeudi.
La veille, Donald Trump annonçait une nouvelle hausse des taxes à 125 % sur les produits chinois. Puis, plus tard, il a ajouté 20 % supplémentaires. Le président américain veut sanctionner la Chine, accusée d’abriter des ateliers liés à la production de fentanyl, un opioïde particulièrement meurtrier. À cette justification sanitaire s’ajoute un argument économique : celui de protéger les entreprises américaines.
Juste après cette décision, les marchés financiers ont décroché. Le Dow Jones a reculé de 2,5 %, le Nasdaq de plus de 4 %. Même l’indice S&P 500 a lourdement chuté. Les investisseurs s’inquiètent d’une possible surenchère entre Washington et Pékin. À leurs yeux, une guerre commerciale de grande ampleur n’a jamais semblé aussi proche.
Pourtant, Donald Trump se veut rassurant. Lors d’un Conseil des ministres, il a dit que "la transition aura un coût et posera des problèmes, mais en fin de compte, ça sera une bonne chose". D’après le ministre américain des Finances, Scott Bessent, il n’y a "rien d’inhabituel aujourd’hui" sur les marchés.
A lire aussi > Guerre commerciales : la déflation inquiète davantage que l’inflation, selon le président du Medef