Donald Trump, se croyant dans le film Matrix, a annoncé qu’il a été "l’élu" pour mener la guerre commerciale contre la Chine. Un avis qui n’est pas du tout partagé avec les économistes du FMI.
Récemment déclarée, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine reste à la une de l’actualité internationale. Durant la conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche, le président américain, Donald Trump, a été interrogé concernant ce bras de fer. Mercredi 21 août, il a annoncé, face aux journalistes, que ce n’est pas sa guerre commerciale. "C’est une guerre commerciale qui aurait dû être menée il y a longtemps déjà par d’autres présidents. Quelqu’un devait le faire", a-t-il renchéri. Puis, en levant les yeux vers le ciel, il s’est retourné et a lancé : "Je suis l’Elu", rapporte 20 Minutes.
Toute une déclaration qui fait notamment référence au film Matrix, quand Morpheus (Laurence Fishburne) qui proclame que Neo/Keanu Reeves est "l’Elu", mais qui a provoqué l’hilarité et les moqueries des internautes, sur les réseaux sociaux.
En outre, ce propos avait déjà été utilisé par Sarah Sanders qui avait affirmé que "Dieu voulait que Donald Trump devienne président". Pareillement, Donald Trump lui-même a relayé, sur Twitter, l’avis d’un commentateur de radio conservateur qui aurait affirmé à son égard : "Et les Juifs en Israël l’adorent comme si c’était le roi d’Israël".
The chosen one would never admit to being the chosen one.
— Ngaio Bealum (@ngaio420) 21 août 2019
Si les internautes ont trouvé le sujet hilarant, les économistes s’inquiètent de l’impact de ce bras de fer commercial. Effectivement, 550 milliards de dollars de biens importés de Chine devraient être frappés d’une taxe comprise entre 10 et 25 %, d’ici le mois de décembre.
Avec ses deux collègues, Gita Gopinath, l’économiste en chef du Fonds monétaire international ou FMI, ont apporté leur point de vue, sur un ton inhabituellement direct. Ils ont affirmé que la politique économique de Washington est contreproductive et va ralentir l’économie mondiale.
Sorry, Donald, but Buffy was the chosen one, Frodo was the chosen one, Neo was the chosen one, Link was the chosen one. You are just a narcissist. https://t.co/kVxAOuUoe0
— Jason Dahlin (@J_Dahlin) 21 août 2019
Impact négatif
Dans un post sur un blog, ils ont indiqué que les tarifs douaniers "vont avoir un impact négatif sur l’économie américaine et mondiale". Cette mesure va miner la confiance des entreprises et l’investissement, mais aussi désorganiser les chaînes d’approvisionnement. Elle pourrait aussi provoquer l’augmentation des coûts pour les producteurs et les consommateurs. Selon eux, "des tarifs douaniers bilatéraux plus élevés ont peu de chances d’arriver à réduire les déséquilibres commerciaux, parce qu’ils détournent les échanges vers d’autres pays".