Environ 13 milliards d’euros de marchandises chinoises vont désormais être assujettis à des tarifs douaniers prohibitifs selon les déclarations de Washington dans la nuit de mercredi à jeudi. Des représailles ont été promises par Pékin.
Les États-Unis et la Chine sont les deux premières économies mondiales. Ces deux puissances vont se taxer mutuellement pour plus de 86 milliards d’euros d’échanges.
Pas moins de 43 milliards d’euros de marchandises chinoises, soit un millier de produits chinois, ont été taxés à hauteur de 25% par Washington depuis mercredi soir. En effet, les États-Unis ont étendu la procédure à 13 autres milliards d’euros, alors que trente autres milliards ont déjà été taxés depuis juillet. La Chine a promis de faire autant avec les marchandises américaines.
Les produits chinois, qui ont reçu des pratiques commerciales déloyales, seront surtout visés par cette taxe douanière, à savoir le transfert forcé de technologie, les cellules photovoltaïques ou encore les mémoires informatiques.
"Ordinateurs, composants électroniques, machines-outils sont parmi les produits les plus touchés, totalisant 1,1 milliard de dollars d’importations pour les microprocesseurs et autant pour les machines électriques", a-t-on appris.
Les incubateurs pour poussins, les machines à traire les vaches, les motos, les tubes pour radiographies, les enregistreurs de vol ou encore les bulldozers figurent également sur la liste noire.
Face aux taxes douanières, la Chine avait déjà riposté en infligeant des tarifs douaniers à 650 types de produits américains comme les denrées alimentaires, les plastiques, le pétrole, la production agricole ou encore les produits chimiques
"Les automobiles, les véhicules électriques hybrides, les véhicules tout-terrain et le caviar, ainsi que le whisky, le jus d’orange et bien sûr les motos, dont la marque emblématique Harley Davidson sont également taxés par la Chine".
Face à cette situation, la Chine a juré de faire des représailles encore plus féroces.
>> À lire aussi : Taxes sur l’acier : Washington officialise
Donald Trump : vers une augmentation des taxes sur les automobiles
(Source : le figaro)