Ce samedi 10 décembre 2022, au Guatemala, le volcan le Fuego au Guatemala est entré dans une nouvelle éruption crachant des cendres et des coulées de lave.
Samedi 11 décembre, le volcan le Fuego, au Guatemala, est entré dans une nouvelle phase d’éruption. Cette éruption est accompagnée d’explosions produisant des coulées de laves et de projections de cendres. "Le volcan de Fuego a présenté une augmentation de son activité, qui au cours des dernières minutes est entré dans une phase d’éruption", a déclaré l’Institut national de Volcanologie (Insivumeh) dans un communiqué. Situé à 35 km au sud-ouest de la capitale Guatemala City, il est l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale. Juin 2018, le volcan, haut de 3763 mètres, était entré en éruption, affectant plus de 1,7 million de personnes et provoquant la mort de 215 personnes.
Pour l’instant, les autorités n’ont pas ordonné l’évacuation des habitants installés à proximité du volcan. D’après les informations fournies par l’Institut rapportées par le site Lefigaro.fr, l’éruption a généré "des explosions constantes faibles, modérées et fortes", crachant une "fontaine incandescente de lave qui dépasse les 500 mètres au-dessus du cratère" et une "colonne de cendres qui s’élève à plus d’un kilomètre du sommet du volcan."
> Nos articles sur l’éruption volcanique