Au Guatemala, les autorités ont décidé d’évacuer plus de 1 000 personnes, puisque le volcan de Fuego est entré en éruption.
Le volcan de Fuego, un colosse de 3 763 mètres d’altitude au Guatemala est entré en éruption jeudi matin, relate Ouest France. Des nuées ardentes, mélanges de gaz, de vapeur d’eau et de débris à très haute température ont dévalé à très grande vitesse les pentes. Selon la Conred (Coordination pour la réduction des catastrophes), la colonne éruptive, composée de gaz et de cendres, s’élevait jusqu’à 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Cette situation a suscité l’inquiétude des autorités concernant la sécurité des populations environnantes. Ainsi, 1 054 personnes habitant cinq villages avoisinants ont été évacuées. Oscar Cossio, directeur de la Conred, a fait cette déclaration durant un point de presse. Cette entité a précisé que près de 130 000 personnes vivent sous la menace du volcan de Fuego, situé à seulement 35 km de la capitale Guatemala.
Dans la soirée du jeudi, le directeur général de l’Institut de volcanologie du Guatemala, Edwin Rojas, a annoncé "une diminution de l’activité du volcan". L’aéroport international de Guatemala a dû être fermé lors de la dernière éruption du volcan de Fuego, en décembre 2022.
Le 3 juin 2018, une nuée ardente émise par le volcan avait enseveli le village de San Miguel Los Lotes, faisant 215 morts et autant de disparus.