Jimmy Morales, le président du Guatemala, a décrété, mercredi 4 septembre, l’état de siège à la suite de la mort de trois soldats.
Selon les autorités locales, des militaires ont été victimes d’une embuscade menée par des narcotrafiquants, mardi 3 septembre. Trois soldats ont perdu la vie dans ce guet-apens tandis que deux autres sont portés disparus, rapporte Le Figaro.
A la suite de cet incident, Jimmy Morales a pris la décision de décréter l’état de siège. Après l’adoption du décret par les parlementaires, l’état de siège entrera en vigueur et durera 30 jours.
Dans le décret, il est indiqué que les narcotrafiquants affectent "l’ordre constitutionnel et la sécurité de l’Etat (...) mettant en péril la vie, la liberté, la justice, la sécurité et la paix".
A la télévision d’Etat, les autorités ont rappelé que l’état de siège, qui concerne une vingtaine de municipalités du nord-est de Guatemala, limitera la liberté de circuler, de manifester, de porter des armes ainsi que d’organiser des réunions.
>>> Voir notre dossier sur le Guatemala et l’actualité dans le monde.