Le Français Benoît Maria, directeur de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), a été tué par balle, lundi 10 août, dans une zone indigène du Guatemala.
La mort de Benoît Maria, lundi dernier au Guatemala, survient après le meurtre au Niger de six Français et deux Nigériens issus de l’ONG Acted, dimanche en fin de matinée.
Benoît Maria, directeur de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), conduisait une camionnette dans une zone indigène quand il a été tué lors d’une attaque armée. Selon la presse locale, la victime roulait sur une route qui est située non loin du village indigène de San Antonio Ilotenango, localisée à 85 km de la capitale guatémaltèque.
L’Unité de protection des défenseurs des droits humains du Guatemala (Udefegua) a tweeté : "Nous dénonçons le meurtre du défenseur des droits humains Benoît Maria", rapporte RTL. Dans la foulée, elle réclame l’ouverture d’une enquête par le ministère public.
Benoît Maria vivait depuis plus de vingt ans au Guatemala où il a notamment contribué à la réalisation des projets agricoles en faveur des communautés indigènes mayas Ixil, indique Jorge Santos, coordinateur d’Udefegua. Le Français a aussi participé à la création en 2011 de l’université d’Ixil, "dédiée au savoir ancestral des peuples autochtones".
Dans un communiqué, l’ambassade de France au Guatemala a réagi à la mort de l’humanitaire Français en faisant part de sa "consternation" et en indiquant que "M. Maria œuvrait pour améliorer le sort des populations les plus défavorisées de l’ouest du pays", rapporte le journal Le Monde.
L’ambassade a aussi fait savoir être "en contact avec les autorités guatémaltèques pour que ce crime soit élucidé et que justice puisse être faite rapidement".
> Voir notre dossier sur le Guatemala.