Deux Américains, dont une femme, ont été arrêtés au Guatemala dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’articles archéologiques, comme l’a révélé, lundi 14 novembre, la justice guatémaltèque.
Alors qu’ils transportaient 166 pièces archéologiques maya précolombiennes dans un véhicule, Salvador Rossilli, 62 ans, et Allison Jolluck, 49 ans, ont été pris en flagrant délit, dimanche soir dans la ville touristique de l’époque coloniale Antigua Guatemala. Comme l’a indiqué le parquet, les deux Américains sont tous les deux résidents au Guatemala. Ils ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’articles archéologiques, rapporte le site Lefigaro.fr. D’après un archéologue de la direction générale du Patrimoine culturel, les pièces maya sont à 90% authentiques.
Ce n’est pas la première fois qu’Allison Jolluck fait l’objet d’une arrestation. Vendredi 11 novembre, elle a été arrêtée à l’aéroport international de la capitale guatémaltèque en tentant de quitter le pays avec deux pièces archéologiques en pierre taillée d’origine maya. Elle est inculpée pour "trafic de trésors nationaux." Elle avait été laissée en liberté provisoire. Il lui a également été interdit de quitter le pays et de s’approcher des lieux où peuvent s’acquérir des pièces archéologiques.
> Voir aussi notre dossier sur Guatemala