Deux Français ont été détenus à Guantanamo durant trois ans de 2001 à 2003, ils ont récemment fait des révélations sur des tortures subies lors de leur détention.
Après les attentats du 11 septembre, deux Français ont été arrêtés en 2011 en Afghanistan et ont été envoyés à Guantanamo sur la base américaine de Cuba où ils ont été incarcérés jusqu’à 2003. Durant trois ans d’empoisonnement, les deux détenus ont subi des tortures. Ils ont alors décidé de saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour dénoncer ces sévices.
Les anciens détenus ont expliqué avoir saisi la Cour européenne pour pouvoir "déconstruire l’impunité des responsables des tortures à Guantanamo", et non pour "s’en prendre aux États-Unis".
Mourad Benchellali, qui est l’un des détenus français, a évoqué les tortures subies à Guantanamo qui avaient notamment un lien avec des techniques d’interrogatoires qualifiées de "renforcées". Parmi les sévices appliqués figurent "la privation de sommeil, l’utilisation de flash des lumières, le fait d’être menotté dans une salle qui était spécialement aménagée". Toujours selon cet ancien prisonnier, "il y avait également des tortures telles que l’utilisation de la climatisation, ou encore l’existence de grosses enceintes avec de la musique très très forte".
M. Benchellali a aussi indiqué : "On nous jetait de l’eau froide et on nous laissait greloter toute la nuit, menotté dans des positions douloureuses. Des humiliations sexuelles", rapporte RTL.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.
> Etats-Unis : Joe Biden a l’intention de fermer l’emblématique prison de Guantanamo