Avec ce chiffre record de fonte de glace en Groenland, les scientifiques n’écartent pas que 2019 soit un nouvel annus horribilis pour le continent blanc.
Ce record sans précédent est une nouvelle illustration du réchauffement climatique. En une seule journée, le 1er août dernier, 11 milliards de tonnes de glace ont fondu au Groenland, soir l’équivalent de 4,4 millions de piscines olympiques. D’après Ruth Mottram, climatologue de l’Institut danois de météorologie (DMI) sur Twitter, l’île "vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps".
Avec ce phénomène, les scientifiques estiment que 2019 sera un nouvel annus horribilis pour le continent blanc. "Il est possible que les records de 2012 soient battus, tant pour la surface de banquise en Arctique la plus basse (...) que pour la fonte de calotte glaciaire du Groenland la plus élevée", prévient Ruth Mottram sur le récit de France info. Les conditions météo joueront toutefois un rôle important.
A lire aussi : Record de longévité : les requins du Groenland pourraient vivre jusqu’à 400 ans
La fonte de la calotte glaciaire continentale et des glaciers a eu des conséquences plus directes encore sur la hausse des niveaux des mers. À cause du réchauffement climatique, elle fond trois fois plus vite qu’en temps normal. "Pour le seul mois de juillet, la calotte a perdu 160 milliards de tonnes de glace par la fonte de surface", soit l’équivalent de 64 millions de piscines olympiques, s’alarme Clare Nullis, porte-parole de l’Organisation mondiale météorologique, qui dépend des Nations unies.
The #Greenland #icesheet starts August as it ended July - 11 Gigatonnes lost on 1st : highest daily total of the #melt season so far
Melt season should ramp down over the month but forecast shows warm period continuing next few dayshttps://t.co/R2dc4Kkjgl pic.twitter.com/D1g7gD1kVx— Ruth Mottram (@ruth_mottram) 2 août 2019