"Ce dernier investissement illustre la réponse solide de l’administration Biden-Harris face aux menaces de maladies émergentes telles que la grippe aviaire", a déclaré le ministre américain de la Santé, Xavier Becerra.
Le gouvernement américain renforce son arsenal contre la grippe aviaire. Une nouvelle enveloppe de 211 millions de dollars (204 millions d’euros) a été annoncée jeudi 16 janvier. Le but est d’accélérer le développement de vaccins à ARN messager ciblant les maladies émergentes, avec un focus particulier sur la grippe aviaire, rapporte Franceinfo. Depuis début 2023, 67 cas humains de grippe aviaire ont été recensés aux États-Unis, tous liés à un contact direct avec des animaux infectés. La première victime humaine, originaire de Louisiane, a succombé au virus H5N1 début janvier. Bien que l’OMS confirme l’absence de transmission interhumaine, les experts redoutent une mutation du virus, surtout s’il se combine avec une grippe saisonnière.
Ce nouveau financement s’ajoute aux 306 millions de dollars annoncés début janvier pour renforcer la préparation, la surveillance, et la recherche contre la grippe aviaire. "Cet investissement démontre la détermination de l’administration Biden-Harris face aux menaces des maladies émergentes", a déclaré Xavier Becerra, ministre de la Santé. Si la grippe aviaire touche principalement les animaux pour l’instant, les scientifiques restent en alerte. Les vaccins à ARN messager, qui ont prouvé leur efficacité contre la Covid-19, pourraient devenir un outil crucial pour prévenir une éventuelle pandémie meurtrière.
> A lire aussi : Etats-Unis : vingt grands félins meurent après avoir contracté la grippe aviaire